Plus de cinq mois après le passage de la tempête Ciaran dans notre département, et alors que nombre de finistériens n’ont toujours pas retrouvé l’accès au réseau téléphonique et à Internet, j’ai interpellé la Secrétaire d’État chargée du numérique, Marina Ferrari, sur la situation urgente de ces naufragés d’internet.
Si les importants dégâts et dommages causés par Ciaran sur le réseau électrique ont rapidement été traités, ce n’est pas le cas pour le réseau télécom. Nombre d’habitants restent sans accès à Internet ou à une ligne téléphonique, alors même que certains d’entre eux continuent de payer leur abonnement mensuel ! Cette situation est problématique et peut être vécue comme une véritable rupture d’égalité dans la fourniture et l’accès à un service essentiel, particulièrement à l’heure du tout-numérique et de l’amplification du télétravail.
En ce sens, j’ai demandé à la Secrétaire d’État d’intervenir directement auprès de la direction d’Orange, opérateur historique en charge du réseau, dans le but d’obtenir des garanties en faveur d’un rétablissement prompt du réseau télécom.
Pour plus de détails et de précisions, vous pouvez consulter ma prise de position dans l’article de Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/naufrages-dinternet-apres-ciaran-melanie-thomin-deputee-du-finistere-alerte-le-gouvernement-12b9b8da-f826-11ee-b61a-805a85d39d9d